Maternelles

Notre classe a retrouvé la classe maternelle d'Hermival les Vaux au stade de Saint Philbert des Champs le 15 juin pour des ateliers athlétismes et des jeux collectifs. Tout s'est très bien passé avec du beau temps. Les enfants ont pu courir, sauter et lancer pour marquer un maximum de points. A l'année prochaine!

Après la visite du château d'eau de Saint Philbert des Champs avec Christophe Lefebvre, Loïc Nicole est venu faire des animations dans la classe : maquette des cycles de l'eau, rechercher l'eau dans l'école, nettoyer l'eau comme dans une usine de traitement et le fonctionnement du château d'eau. Puis nous sommes allés passer une journée en bord de mer : pêche à pied à Villerville avec Loïc, pique-nique et promenade en bateau avec passage d'écluse à Honfleur. Enfin, nous sommes allés un matin à pont l'Evêque pour un atelier culturel aux Dominicaines : "représenter de l'eau avec de l'eau". Il s'agissait de reproduire une estampe japonaise avec des crayons aquarellables. Cette classe d'eau fut très riche et a permis aux enfants d'être sensibilisés à l'importance de l'eau dans notre quotidien et la nécessité de ne pas la gaspiller.

 

Nous avons fabriqué notre bonhomme carnaval avec l’aide de Bart, sur le thème Culturama : « Ombre et lumière ». Les enfants de maternelle ont participé au collage du papier journal sur la structure. Les autres élèves ont participé à la peinture et aux éléments de décoration, plus minutieux.

Nous avons ensuite proposé un prénom par classe ( la maternelle a proposé : « Bananas »). Après un vote de tous les enfants de l’école c’est le prénom TAHITA qui a été choisi.

Dans le cadre de notre projet éco-école nous continuons à travailler sur le thème de l’eau. Les éco-délégués sont venus nous rapporter ce qui a été dit à la première réunion et il a été décidé que nous, la classe maternelle, nous devions réfléchir sur l’eau utilisée aux sanitaires.

Nous avons compté le nombre de verres remplis lorsque l’on appuie qu’une seule fois sur les boutons des robinets. Puis nous avons décidé qu‘il fallait se mettre à plusieurs aux robinets pour boire car on peut remplir de 1 à 6 verres par robinet selon les sanitaires. Nous avons fait des affiches.

Nous avons aussi réfléchi pour économiser l’eau quand on se lave les mains et nous avons fait une affiche : « comment se laver les mains en appuyant qu’une seule fois sur le bouton du robinet? ».

Nous avons rencontré un auteur d’albums pour la jeunesse : Christos Ortiz. Il nous a présenté des albums qu’il a écrit dont Petite Ombre. Il nous en a lu quelques uns. Nous en avons acheté pour la classe. Nous avons ensuite fait des ateliers en petit groupe pour travailler avec lui sur les ombres et les animaux du jour, de la nuit et de différents milieux (pays chauds ou froids, la mer, la ville…), à travers 2 de ses albums (« Tout rond » et « Petite Ombre »).Nous avons « capturé des ombres » et nous leur avons « donner des couleurs »! Nous avons aussi assisté au spectacle adapté de l’album « Petite Ombre » joué par 2 artistes de la compagnie Aux p'tites Valises : Jean Bernard et Peggy. Des ombres de différentes sortes, de la musique et de la danse : c'était vraiment épatant et ça a beaucoup plu aux petits comme aux grands!
  • 1
  • 2

logo ecoecole calvados  blangy pont l eveque  education nationale caen

©Apader 2015 - création site : mes3w.com