Les Archives

 

Emplacement des nichoirs (suite de l'article du 16 mars 2017)

Voici le plan de Saint Philbert des champs qui permet de voir l’emplacement des nichoirs que nous avions installés avec Sébastien :

-        dans  la cour de l’école,

-          en face de la salle communale,

-          sur le chemin du Bechet,

-          dans le petit bois,

-          dans le chemin des Boudards,

-          sur le parking de la mairie,

-          au stade,

-          et nous en avons offert un à Bart.  

Candys et Clara

emplacement nichoirs

Bonne nouvelle chemin des Boudards, le nichoir est occupé! Une photo rapportée par Pierre:

nichoir1

Les heureux parents sont des mésanges:

nichoirs2

Publié dans Eco-délégués-16-17

Visite à la déchetterie de Blangy-Pont-L'Evêque

dechetterie1

Visite de la déchetterie Blangy-Pont l’Evêque

Le 18/05/17, nous avons visité la déchetterie de Blangy-Pont l’Evêque avec Jean-François Robin. Nous avons appris beaucoup de choses sur le tri dans ce lieu. C’est un endroit de stockage où nous trions nos déchets de tous les jours dans les conteneurs prévus. Certains sont recyclés et d’autres sont incinérés.

Nous avons été surpris, même choqués par certains déchets comme l’amiante, cancérogène qui ne peut pas être recyclé et qui est donc enfoui dans la terre.

Nous avons fait un petit jeu sur le tri des déchets, chacun notre tour nous devions déposer des objets dans le bon conteneur. Ce qui est bien à la déchèterie, c’est qu’elle permet de recycler la plupart de nos déchets et donc de leur donner une deuxième vie. Merci à tous ceux qui y travaillent !

Simon et Alexis

dechetterie2dechetterie5dechetterie6dechetterie3dechetterie4

Publié dans Eco-délégués-16-17

Compte rendu de la réunion du 2e comité de pilotage

2ème réunion du comité de pilotage (04/04/2017) :

Projet alimentaire de la cantine :

Présents : éco-délégués- enseignantes- parents d’élève – responsable de la restauration scolaire à l’Intercom

Les menus établis par l’intercom partent d’un plan alimentaire établi par LE GRAIN (organisme de nutrition) sur 6 semaines.

Actions à venir :

- Etablir des menus équilibrés sur 6 semaines en s’aidant du plan alimentaire donné par Florence (à proposer début juin à la commission de restauration scolaire),

- Etablir un menu à thème Culturama (Retour Vers le Futur),

- Gaspillage alimentaire : nous pèserons les déchets non recyclables à la cantine sur trois semaines pour s’améliorer en les diminuant,

- Utiliser les produits BIO du jardin de l’école dans la préparation d’un menu fin juin,

- Ateliers cuisine (préparation de gâteaux) sur le thème Culturama dans «  une boîte à gâteaux » qui aura lieu un vendredi avec l’association des anciens de la commune.  

- Menu zéro déchet : valoriser les déchets de légumes ou les restes de pain en les utilisant dans une recette (ex : pain perdu).

Les éco-délégués

 

 

Réunion du 3 mai 2017 pour rendre compte aux élèves et établir le calendrier des actions.

 

 

 

Publié dans Eco-délégués-16-17

Opération Pièces Jaunes

Cette année, nous avons participé à une nouvelle action de solidarité, celle des Pièces jaunes. Au conseil des éco–delégués, après l’accord de tous les élèves, nous avons distribué des boîtes en carton rouges pour récolter des pièces. En tout nous avons collecté plus de 17 kg ! la poste n’avait plus diplôme à nous offrir, alors elle nous a donné des cartes postales du Petit Nicolas pour nous remercier.

Clara - Léonieoperation pieces jaunes

Publié dans Eco-délégués-16-17

compte-rendu de la réunion du premier comité de pilotage

Le jeudi 26 janvier la première réunion du comité de pilotage de cette année scolaire a été organisée. Elle regroupait comme toujours les enseignantes, les membres du comité ( parents d'élèves ) et nous les éco-délégués.

1) Actions menées :

-      Plusieurs choses y ont été décidées, par exemple nous avons déjà participé à l'action de solidarité « Opérations pièces Jaunes » qui s'est terminée le 11 février.

-      Le vendredi 10 février les élèves du CP au CM2 sont allés placer les nichoirs peints à l'huile de lin par les enfants en A.P.S. Des plans seront détaillés pour l’emplacement des nichoirs.

-      Loïc nous a adressé un mail avec des photos des arbres plantés au Sénégal, une des actions de l'année dernière.

2) Actions sur l'alimentation :

-      Nous participerons en mars à une actions de solidarité : nous allons organiser une banque alimentaire à l'école pour Les Resto du cœurs.

-      Nous comptons aussi adresser un courrier à l'Intercom concernant la cantine, nous aimerions que des élèves de chaque école participent à              l'élaboration d'un menu à thème ou proposent des menus équilibrés ou encore trouvent une idée pour valoriser les déchets (plats cuisinés à partir des déchets).

-      Dans notre cantine, nous pèserons les déchets gaspillés sur une période comme on le fait avec les sacs jaunes et les déchets pour le compost.

3)Eco-codes/Label :

-      Nous avons débattu sur le nouvel éco-code de cette année, se sera donc un set de table. Pour ceux qui ne le savent pas l'éco-code est la trace qui restera à l'école sur le thème travaillé, cette année:  l'alimentation. Cet éco-code est aussi indispensable pour obtenir le label éco-école.

4) Actions en A.P.S:

-      Nous allons créer un clip pour aider les  gens à bien trier le sac jaune pour essayer de faire disparaître la poubelle noire.

-      Pour finir le totem alimentaire et l’hôtel à insectes sont en construction en A.P.S.

Simon et Alexis

 comite de pilotage 26 01 17

Publié dans Eco-délégués-16-17

Plus d'articles...

logo ecoecole calvados  blangy pont l eveque  education nationale caen

©Apader 2015 - création site : mes3w.com