• Saint-Philbert-des-Champs

ecoecole

Le programme Eco-Ecole a été lancé en France en 2005.

Il permet aux établissements scolaires qui souhaitent se mobiliser en faveur de l'environnement et du développement durable de développer chaque année un projet autour d'une des 6 thématiques proposées :

- Alimentation
- Biodiversité
- Déchets
- Eau
- Energie
- Solidarités

Le projet rassemble divers acteurs (élèves, enseignants, parents, personnels non enseignant, élus locaux, partenaires locaux, etc.) et permet de mettre en place des actions concrètes pour obtenir le label Eco-Ecole.

Notre école est devenue une éco-école en 2014. L'obtention du label éco-école est venue récompenser un travail mené sur la thématique des déchets mais aussi la mise en place d'une méthodologie qui se décline en 3 périodes:
-> une période de sensibilisation et de compréhension: sorties scolaires, animations scientifiques avec notre partenaire Eco-Ecole" La Ferme d'Antan", organisation d'un forum scientifique à l'école,
-> une période de mise en place du projet: élections des Eco-délégués de l'école (élèves de CM1 et CM2), réunion du comité de suivi pour poser un diagnostic et définir des actions,
-> une période de mise en place d'actions concrètes.

Nous avons également obtenu le label en 2015 en travaillant sur la thématique des Solidarités et en 2016 sur le thème de la biodiversité.

Notre défi: OBTENIR LE LABEL ECO-ECOLE chaque année!

"Ensemble, devenons Eco-citoyens!"

logo ecoecole calvados  blangy pont l eveque  education nationale caen